Klynt.net

Klynt made: Racontez-moi la crise + interview

“Racontez-moi la crise”, un webdoc complet pour comprendre la crise sur lecho.be

Interview avec Nicolas Becquet, journaliste à lecho.be, réalisateur du webdoc “Racontez-moi la crise”.

1) Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer comment vous en êtes arrivé au webdocumentaire ?

Je suis journaliste et webmaster éditorial de lecho.be, le site du quotidien économique belge L’Echo. J’ai fait des études de Lettres modernes à la Sorbonne puis un master de journalisme au Celsa Paris IV. Au terme de mes études en 2006, je suis venu m’installer à Bruxelles et j’ai passé trois années à Bel RTL comme reporter. Après une formation de développeur web, pendant un an, j’ai intégré le journal L’Echo.

Aujourd’hui, je suis en charge du site, du développement multimédia et de la déclinaison web de l’info. C’est dans ce cadre que je m’intéresse aux différentes formes de storytelling et donc au webdocumentaire.

2) De quoi parle votre projet et comment a-t-il été conçu ?

Le projet est né avec la volonté de marquer un temps d’arrêt pour analyser 5 années de crise(s), financière, économique… Le journal voulait publier une série d’articles sur de grandes thématiques (le système financier, l’euro…). Face à la complexité des sujets, à l’étendue de la période analysée et à la richesse des interlocuteurs interrogés, je me suis dit que c’était le sujet idéal pour une déclinaison webdocumentaire.

Mais je voulais absolument éviter de faire un copié-collé du contenu print en ligne. Nous avons donc réfléchi à une manière de raconter la crise dans une enveloppe à la fois pédagogique et interactive. En coordination avec Serge Quoidbach, en charge du projet print, nous avons imaginé une frise chronologique reprenant 12 grands événements qui « éclairent » la crise sous différents aspects. Nous avons soumis le concept et l’architecture au responsable du service infographie du journal qui a développé une interface graphique.

Le plus difficile a été de doser la personnalisation des contenus pour le projet web. Les journalistes « print » étant déjà très occupés, il fallait produire des contenus « à la marge », le moins chronophage possible. Ainsi, nous avons tourné des séquences vidéo en fin d’interview avec les interlocuteurs contactés pour les articles. De notre côté, au pôle multimédia, nous avons travaillé sur tous les autres contenus (graphiques interactifs, diaporamas sonores, infographies…).

image

3) Comment avez-vous travaillé sur le montage et le choix du découpage des séquences ?

L’objectif était de respecter les principes de base du webdocumentaire : immersion, contenu non-linéaire et liberté de navigation. L’internaute devait donc pouvoir choisir son mode de navigation, la durée de consultation et le type de contenu.

Le problème, c’est que notre approche des 5 années de crise est chronologique. Pour éviter l’écueil d’un récit interactif mais linéaire, j’ai imaginé trois types de navigation possibles:

  • Progression thématique pour internaute pressé : via les quatre séquences thématiques (Racontez-moi, Clés pour comprendre, 5 ans crise en 1 mn, Et aujourd’hui).
  • Progression par synthèses pour internaute « flâneur »: à travers un diaporama sonore qui reprend la chronologie, les événements, des photos et des explications. C’est un récit enrichi et autonome de quatre minutes qui explique l’enchaînement des crises.
  • Progression chronologique pour internaute passionné/spécialiste: d’événement en événement.
image

4) Pourquoi avez-vous choisi Klynt ? 

Après un rapide comparatif des versions d’essai de plusieurs plateformes webdocumentaires, j’ai été séduit par l’approche sous formes d’arborescence et de timelines. La prise en main a été très rapide.

La plupart des outils et des plateformes rich média induisent des canevas très serrés, ce qui aboutit généralement à une uniformisation des productions. Avec Klynt, je me sens libre.

5) Quels retours avez-vous reçu des personnes ayant vu “5 ans de crise” ?

Ma plus grande satisfaction est venue des commentaires encourageants de personnes qui ne sont ni coutumières des sujets économiques ni des forcenées du web et de sa mécanique.

Je pense que le fossé ne cesse de se creuser entre des journalistes web et des développeurs toujours plus « initiés » et la « réalité d’usage » de l’internaute lambda. Il faut trouver un savant dosage et n’étant pas un expert des interfaces ou de l’ergonomie, le pari était plutôt risqué.

6) Y a t-il un futur projet sur lequel vous souhaiteriez communiquer ?

Le projet Racontez-moi la crise m’a beaucoup appris, tant en termes d’utilisation du logiciel que sur la construction du webdoc. J’ai sans-doute pêché par orgueil en voulant en faire trop (architecture, graphiques interactifs, sous-séquences « augmentées »…). Du coup, je pense qu’il faut revenir vers des projets plus simples mais plus réguliers, notamment pour le volet vidéo du site.

Lorsqu’on travaille pour un site d’actualité, il faut savoir trouver le juste équilibre entre les impératifs du « newsflow » et les projets à long terme.

Infos complémentaires :

Suivre le blog de Nicolas Becquet : nicolasbecquet.posterous.com

Sur Twitter : @NicolasBecquet

About.me/NicolasBecquet